• Parentalité bientraitante : passer de l'intention à l'action

A propos/Contact

Qui suis-je ?

Je m’appelle Antoine, j’ai la quarantaine et je suis papa d’un petit garçon né en 2014. Être papa est le meilleur job de ma vie 😉 

Petite histoire

Petit, des mamans (dont la mienne) ont décidé de prendre en charge la petite bande de copains pour le déjeuner une fois par semaine.

J’ai été fasciné de me rendre compte qu’il n’y avait pas une éducation, mais plusieurs : mes copains n’avaient pas les mêmes droits et interdits chez eux que chez moi.

Si mon éducation n’était pas celle de tout le monde, que chacun avait la sienne, alors laquelle est la bonne ?

C’est cette question qui m’a animé dans un premier temps. Et un jour j’ai rencontré Doudoune qui m’a dit : “tu sais, mon p’tit loup, le plus important quand on éduque des enfants, c’est d’essayer de faire le moins de conneries possible”. Et là j’ai compris. J’ai compris que de toute façon, j’allais faire des erreurs. Et que j’allais devoir faire avec.

Ce qui me motive, c’est de grandir dans ma fonction de père. En assumant mes erreurs.

Mon parcours

Après une parcours de chef de projet avec un diplôme d’école de commerce, je suis très vite  revenu à mes premières amours : l’éducation dite non formelle, dans le secteur de l’animation.

D’animateur, puis directeur en accueils de loisirs et centres de vacances et également en tant qu’animateur au soutien scolaire, j’ai ensuite exercé comme accompagnateur de porteurs de projets pour les 16-25 ans, et évolué ensuite comme responsable des actions de la réussite scolaire pour les lycéens.

En parallèle, je suis devenu formateur dans le secteur de l’animation et progressivement directeur pédagogique, tout en me formant à la communication relationnelle, à l’approche Gordon de la CNV (Communication Non Violente). Je suis également formateur certifié à la Laïcité.

Ma posture a très vite été celle de l’accompagnant : offrir une main (et une oreille) tendue(s) pour écouter, aider, accompagner les enfants et les jeunes qui semblaient en avoir besoin et en formulaient la demande.

Aujourd’hui je crois et porte une cohérence éducative empathique et bientraitante. Parce qu’éduquer sans punir est possible !

J’exerce notamment aujourd’hui comme formateur, conférencier et consultant dans le domaine de l’éducation et de la parentalité.